src="http://www.expressio.fr/edj/expression.js.php">
src="http://www.expressio.fr/edj/signification.js.php">
Ben voilà, déjà une de passée...
il reste encore quatre année a supporter notre Bling bling Président ou Couac couac Président selon les goûts de chacun. Sa Majesté s'est, parait-il sur les conseils de son épouse ( laquelle en dehors de chanter ou de frayer la gente masculine au sein de la « jet set » verse on le sait depuis son interview à un mensuel, dans la pratique de la psychanalyse) « assagit » donc notre Nicolas 1èr, fini les Ray bans, le bracelet en poils d'éléphant ( signe de virilité et de bonnes fortunes), fini les « maousses » montres Dior et les méga stylos fauchés ici où là, fini les invectives reptiliennes du style « casse toi, pauvre con » ou encore « descends, si tu oses » en roulant des épaules et en hochant la tête. Place désormais au moine bouddhiste, au Président Zen qui avoue « ses erreurs » à Pepéjadas lors de son dernier show télévisé, faute avoué étant à moitié pardonnée. Comme l'a dit Anne Roumanoff, tout le monde en fait des erreurs la preuve, il y a un an ils étaient plus de vingt millions!
Sarkozy et son coach carla, aspirent à « re-Prédentialiser » Nicolas.
La tache sera rude.
En se comportant comme un soixante-huitar attardé, lui qui voulait balayé l'héritage, le voici en moins d'un an avec l'étiquette du Président de la 5 éme ayant la côte de popularité la plus faible jamais enregistrée et la fonction symbolique de la Présidence piétinée, bafouée.
Coté Politique c'est pire encore, le pays s'enfonce inéluctablement vers une crise durable. Crise de confiance, crise économique, crise sociale.
Parodiant Charles de Gaule et son « europe europe » Sarko 1èr nous fait le coup des « Reformes , reformes »
La réforme des institutions et des politiques publiques un vaste chantier qui se résume à une opération sans égale de camouflage des chiffres économiques.
Moins de chômeurs, mais quand même toujours un peu, encore ce mois ci et malgré les départs de plus en plus nombreux des baby boomers à la retraite, plus de poste qui se libèrent et plus de chômeurs, vous y comprenez quelque chose? Même si il y a beaucoup de gens sans emplois, qui sont « sortis » des stats car ils ne perçoivent plus rien, ou encore ne sont plus considérés comme demandeur d'emploi, les gens de plus de 56 ans par exemple!
Parce qu'il l'a décrété et qu'on le veuille ou non, il y a moins de chômeurs en France.
La garde et Woerth ont beau essayé de vendre la soupe a Sarko à qui en veut, le fumet est ragoutant
Les déficits sont maitrisés, parait-il et s'il y en a, c'est la faute aux collectivités, Départements, Conseil régionaux par exemple qui doivent à gérer les transferts de charges que l'Etat distille, RMI, reseaux routiers, éducation etc...la liste est trop longue ou bien encore en maquillant les chiffres en « débudgétisant » comme on dit dans les ministères, avec l'aide des ODAC « Organismes divers d'administration centrale » comme l'AERS pour l'enseignement et la recherche, l' AFTIF pour le transport et les infrastructure de la France ou encore l'ANRU, l'agence nationale pour la reforme urbaine, chère à Borloo qui en 5 ans de 2005 à 2009 masque a elle seule près de 15 milliards de déficits de l'état. On compte près de 800 ODAC dans ce pays!
La Cour des comptes avait déjà en 2004 pointé le « camouflage » Or pour 2007 c'est près de 13 milliards d'euros de déficits de l'état qui ont été ainsi « camouflés » grace aux ODAC.
Ça ne trompe personne sauf peut être, les journalistes du Figaro.
En tout cas l'UE ne s'est pas laissée avoir qui a pointé le mauvais élève pour un déficit avoisinant les 2,8 % du PIB pour 2007 et la France « menacée » d'être mise sous surveillance économique.
C'est ce qu'on appelle une re-forme des faits et des chiffres.
Qu'ajouter sur le Paquet fiscal, qui n'a été dit? sur le grenelle de l'environnement, sur la réforme judiciaire, sur la réforme des retraites, sur la reforme du code du travail dont le nombre d'articles a triplé! Sur le service minimum, sur la recherche de la croissance « avec les dents » et surtout sur le pouvoir d'achat dont les ministres ne cessent de nous abreuver de bons conseils pour augmenter son pouvoir d'achat en « consommant intelligemment »
Que penser encore des niches fiscales, dont l'administration fiscale dans son rapport précise qu'elles permettent aux plus riches aux plus nantis d'économiser plus de 150 milliards d'euros! Lagarde promet, elle de s'attaquer à quelques millions...
En ce double anniversaire à la fois de la 1ère année de Sarko à la tête du pays et des 40ans de Mai 68, la seule vrai question, c'est celle ci : combien de temps encore pour que les français descendent enfin dans la rue, mettent en grêve leur entreprise et paralysent le pays pour qu'enfin les vrais décideurs, ce qui peuvent donner du pouvoir d'achat, les entreprises et leurs management, lachent un peu de leurs Profits afin que les gens vivent mieux?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire