2007 .... les élections Présidentielles
déjà pléthore de candidats, surtout à gauche, hélas! Hélas oui car figurez vous je suis un mec de gauche et le spectacle m'afflige et même me consterne... Ce blog a pour objet de m'exprimer et surtout d'échanger avec vous...
Le constat: depuis le début de la V ème République TOUS les Présidents élus ont été Premier Ministre ou Président du Conseil sauf ....F.Mitterand.
De Gaule, Pompidou,Giscard, Chirac ont tous été 1er ministre.
L'exception Mittérand s'explique très bien par son statut d'opposant pendant plus de 25 ans, et surtout par la place qu'il occupait dans la gauche française et internationale.
Alors y a peut être une raison? Peut-on être Présidentiable sans avoir été 1er Ministre?
Que nous propose t-on aujourd'hui?
D'abord, l'affiche vedette... le duel annoncé
Ségolène-Sarkozy
Annoncé bien sur par "les milieux autorisés", la presse et ses journalistes en tête et ceux qui rêvent de tirer les ficelles, plus tard!
Pour info: j'ai eu la "chance" d'être intérrogé par la SOFRES il y a quelque mois ( moins de 3 rassurez vous)et surprise parmis plusieurs options de candidats de droite à gauche j'ai eu droit pour le représentant du PS à 2 fois Ségolène à 1 fois Hollande et 1 fois Jack Lang alors que tout les postulants candidats de se part étaient connus sauf bien sur Jospin.
Cet acharnement à nous imposer ce choix vous vous en doutez m'agace au plus haut point j'ai beau me rassurez en me disant que c'était déjà comme ça il y a 30 ans ( Lecanuet, Deferre, Poher, Balladur, Rocard et consor...) je ne le suis point car la pression médiatique n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui!
Nous aurons l'occasion dans d'autres billets de reparler de nos duellistes
Et... les autres...
à gauche en priorité, au PS ensuite et puis dans les autres formations, nous en reparlerons aussi mais dors et déjà je ne vous cache pas que je suis favorable à un candidat unique à Gauche après des primaires comme l'Italie nous en a donné l'exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire