mardi 18 septembre 2007

« L'Impasse » le livre de Jospin...fait le scoop de Libération






La Une de Libération de ce lundi 17 septembre en gras sur 3 lignes: « JOSPIN » à la ligne, « flingue » à la ligne, « Royal » suivi de la phrase suivante « Dans un livre que « Libération » s'est procuré avant sa parution... » voilà le scoop. Bigre nos journalistes de Libé se la jouent à la « washington Post » des années 70 quand en page intérieure le jounaliste révèle que le livre, qui ne devait sortir que le 24 septembre, comme toujours en pareil cas, avait été accidentellement mis en place dans une librairie d'une ville de Province d'où il fut facile de se le procurer...tellement facile que je l'ai moi même acheté tout comme Manuel Valls peu de temps après moi ( je dénonce)
Et oui ce livre, vous l'avez deviné, était en vente au Forum organisé à Grenoble par Libération.
J'y étais et j'en suis pas fier.
Sous un titre aguichant « Au débat citoyens! » Libé ( l'organisateur et le maître de cérémonie ) nous a affligé d'une consternante conception du débat citoyen où pendant 85 minutes sur 90, deux duellistes débattent et où les citoyens ont alors, 5 minutes pour poser, vous l'avez deviné...des questions très,très brèves.
Ainsi, maintenant, je sais , merci Libé, ce qu'est un citoyen: c'est quelqu'un qui écoute attentivement ceux qui savent et qui éventuellement (s'il n'a pas compris par exemple) peut poser des questions courtes rapides et surtout pas chiantes.
Bref j'y étais ce Vendredi... mais n'y suis pas retourné le samedi.
Pourquoi aller à Grenoble quand tout les jours la radio, la télé vous proposent des débats identiques?
Revenons au livre de Jospin, qu'on pouvait se procurer dès le Jeudi, à la MC2 où avait lieu le Forum. Comment ce fait-il qu'il fallut attendre ce lundi pour que Libé nous délivre son scoop? etait-ce du au délai de lecture par le journaliste? Ou bien, est ce que le scoop n'était pas bon pour le vendredi ni le samedi ni le dimanche mais mûr pour le citoyen ce lundi? allez savoir pourquoi! je suis pas spécialiste des scoops, j'ai pas la réponse.
Mais j'ai lu ce petit livre, ça prend moins de 2h, vendredi soir,pas de quoi fouetter un chat, Jospin dit qu'il a la légimité de dire ce qu'il dit sur Ségolène mais c'est pas l'essentiel du livre. Des reflexions comme ce que doit être la Gauche sont abordées et mériteraient autant sinon plus d'attentions de la part des Journalistes de Libé que les propos contre Ségolène, mais telles n'étaient pas leurs intentions.
Plus effarant ce fut la réponse en direct du canada de Ségolène, qui voit dans ces attaques, "de la mysoginie frôlant même le racisme" puis parodiant tour à tour, le christ et Jeanne d'arc, elle conclut en disant « Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'il font »...amen! brrr... Jospin a peut être raison? me suis je dit.
Autres événement d'importance ce week end fut la prestation de B.Kouchner à LCI où nous eûmes droit à la version Sarkozyste de la fable de la Fontaine « la grenouille (kouchner) qui voulait être plus grosse que le Bush, pardon le boeuf »
Ravi, comme celui du même nom dans la crêche provençale, notre Bernard national nous délivra que la guerre etait là, pour demain et que les états majors en étudiaient les options... tout ça avec son sourire d'enfant gaté qui vient de faire sa énième plaisenterie, navrant et consternant pour la France.
Pour ne pas terminer sur une note triste, en hommage à Jacques Martin et son petit rapporteur voici la visite de Montcuq par Daniel Prévost:
Montcuq (Daniel Prevost) via Koreus
Ou pour les nostalgiques, les chansons immortalisées par l'équipe du petit rapporteur
avec en guess star Anthony Quinn, lui même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire