vendredi 22 juin 2007

les hostilités sont à nouveau à l'ordre du jour au PS.




Ségolène « forte » de ses 47% à la présidentielle, nous refait le coup des primaires au sein du PS.

Grace à la démocratie participative elle entend « investir » le PS, répudier Hollande de son poste de 1èr secrétaire et s'y installer à sa place. Pour commencer, ne dit-elle pas aujourd'hui que le smic à 1500€ et la généralisation des 35 heures, deux items de son programme de campagne, n'étaient « pas du tout crédible » et d'ajouter « moi même j'avais eu des doutes »... bigre la campagne interne commence mal.

Contrairement à ce que pense Ségolène, l'urgence, car urgence il y a, n'est pas dans un congrès anticipé, ni à la désignation ( la sienne bien sur) comme candidat du PS pour 2012, mais bel et bien dans une reflexion collective de la gauche, à l'initiative du PS, sur les raisons d'un echec à ces Présidentielles. Présidentielles que la Gauche ne devait pas perdre.

Quelques points à retenir:

  • La candidature d'une Femme ( Ségolène ou une autre) était une grossière erreur, comme j'ai déjà eu l'occasion de la dire sur ce blog voici quelques mois, Les Français ne sont pas encore assez « ouverts » pour élire une femme comme Président, l'a figure du Président reste encore dans l'imaginaire de nos concitoyens mais surtout concitoyennes comme celle du Père. Qu'on le veuille ou non les français restent très « vieux jeu » sur la question. N'importe lequel des cabinets d'études d'opinion, à partir d'une simple enquête qualitative aurait pu le démontrer.Je parirai gros que le staff de l'ump avait déjà cette enquête...le reste étant manipulation. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de la Sofres et de consulter la cote de popularité de Ségolène Royal stable à environ 47% jusqu 'en 2002 d'où elle passe de 39% à 32% en début 2004 pour se piquer une remonté 1èer trimestre 2004 jusqu'à 50% en mars 2004 pour replonger régulièrement jusqu'à 37% en octobre 2005 et amorcer sa « vertigineuse ascension » jusqu'en décembre 2006! l'accompagnant dans sa course à l'investiture à l'initiative de... « GALA » et du «Figaro Magazine » Manipulation ou pas? pour ma part j'ai tranché: manipulation.

    Autre preuve ce sondage d'avril 2007 publié par le csa ou les items « Solide/à un vrai projet/Cohérent/ rassembleur » sont plutôt des items "masculins" et les deux autre «proche des préoccupations/sympathique" plutôt "féminins"


    QUESTION : Voici une liste de qualificatifs, dites-moi pour chacun d'entre eux, s'il s'applique mieux à Ségolène Royal ou à Nicolas Sarkozy ?


%

S'applique mieux à Nicolas Sarkozy

S'applique mieux à Ségolène Royal

Ne se prononcent pas

- Solide

100

65

24

11

- A un vrai projet pour la France

100

50

36

14

- Cohérent

100

48

36

16

- Capable de rassembler

100

48

41

11

- Proche de vos préoccupations

100

43

44

13

- Sympathique

100

29

57

14


Le sondage précedent, le sondage du 21 janvier 2007 anticipaient cela. Les trois items où Sarkozy fait une grosse différence - Solide- Précis- Crédible – sont des items plutôt "masculins".

QUESTION : Voici une liste d'affirmations. Dites-moi pour chacune d'elles si vous estimez qu'elle s'applique mieux à la campagne de Nicolas Sarkozy ou à la campagne de Ségolène Royal ?

Ensemble des Français

%

S'applique mieux à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy

S'applique mieux à la campagne présidentielle de Ségolène Royal

NSPP


%

%

%

- Solide

100

57

25

18

- Précise

100

52

23

25

- Crédible

100

45

31

24

- Propose des idées nouvelles

100

39

33

28

- Proche de vos préoccupations

100

38

40

22

- Moderne

100

38

42

20


Enfin comment les français ont voté: le resultat des élection d'après le CSA

LE VOTE AU SECOND TOUR EN COMPOSITION


Ségolène Royal

Nicolas Sarkozy


%

%

ENSEMBLE

100

100

Sexe



- Homme

54

48

- Femme

46

52


les femmes font perdre l'élection, c'est une évidence qu'ajouter de plus!

La conduite de la Campagne
Le moins que l'on puisse dire à ce sujet, comme beaucoup d'observateur de la vie politique l'ont fait remarquer, Ségolène Royal était toujours en retard d'une guerre vis à vis de Sarko, il conduisait sa campagne l'autre réagissait. Les français l'avaient dit aux sondeurs à près de 80% ce qui était important dans cette campagne c'était le Projet et même comme le dit un vieux proverbe ukrainien « au coeur de la bataillle l'important n'est pas l'oliphant ( le Projet) mais le soufle qui anime la trompette »
Là encore Ségolène a eu tout faux, projet peu prècis trop « vague » le « désir d'avenir » ou une France Juste » sont moins bien mobilisateur que de démontrer, comme l'a fait Fabius entre les deux tours des législatives sur la TVA sociale, que les mesures de Sarko étaient profondement injustes pou la grande majorité d'entre nous et très « profitables » pour les nantis


Le PS doit-il faire son « Bad Gotisberg » à la française, je ne le croit pas.
Par contre je reste persuadé que la Gauche dans son ensemble doit engager une reflexion sur son avenir, le modèle du socialisme versus 19ème siecle n'est plus le bon modèle comme ne l'est pas celui d'une néo « social démocratie" Une reflexion profonde, philosophique, morale et politique doit s'engager et inventer des nouvelles valeurs comme le Capitalisme a su le faire avec les utilitaristes et les philosophes des lumières contre la morale chrétienne. L'enjeu est de taille il faut s'y ateler maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire